Bakea "technique"

Notre voilier est un Alliage 50 , du nom de Bakea


Constructeur : ALLIAGE - France   http://www.alliage-yachts.com/ 
et LOWYCK - Belgique pour l'intérieur et la peinture http://www.shipyard-lowyck.be/references_detail.php?lang=FR&itemno=20&categoryno=2

Architecte : BERRET RACOUPEAU http://www.berret-racoupeau.com/p_alliage_fr.php

Type : Alliage 50   juillet 2005,  dériveur intégral en aluminium (coque 2001/finition 2005/acte de francisation 2005)

Matériaux : Coque et pont en aluminium,  pont recouvert de Marine Deck
Couleur : Coque bleue foncée et pont blanc
Aménagement : 4 cabines double,les deux cabines avant ont deux lits superposés, la cabine arrière tribord un lit double et la cabine arrière bâbord deux lits superposés, celui du bas pouvan t être double. Tous les lits ont une toile anti-roulis, des matelas de 10 cm d'épaisseur et des sous matelas en "coco".
La table à carte est à tribord.
Le  grand carré possède une table pour 8 personnes.
Deux salles de douche avec WC.
La cuisine est en long sur tribord, avec deux éviers inox, un réfrigérateur 24 volts, un congélateur 24 volts et un réchaud à gaz 3 feux et four.
L'eau chaude est fournie par un boiler eau chaude 220 volts et par échangeur thermique moteur.
Un chauffage à air pulsé de marque Eberspacher (fonctionne au gasoil, 6 bouches d'aération/chauffage)
6 aérateurs avec manche à air et 2 aérateurs simples.
Cockpit avec table et bimini.
Une grande zone technique avant étanche (crash-box)

Caractéristiques :
     Longueur : 15,16 m
     Largeur maître bau : 4,65 m
    Jauge brute : 30,39 tx
    Déplacement : 19 tonnes   
    Lest : 5,4 tonnes
    Tirant d'eau : Dérive haute : 0,90m  Dérive basse : 2,90m
    Réservoir à fuel : 600 litres
    Réservoir à eau : 800 litres
    Réservoir à eau noire : 85 litres
    2 bouteilles de gaz de 13 kg
    Deux barres à roues de 80cm et 2 compas magnétiques Plastimo Olympic 135
    Trois safrans
    Pavillon Français,  T.V.A. payée en totalité
Voiles :
   Grand voile de 58 m2 full batten (à trois ris)
   Génois de 82 m2 sur enrouleur Facnor
   Trinquette de 40 m2 sur enrouleur Facnor
   Gennaker de 106 m2 sur enrouleur/enmagasineur
   Tourmentin sur étai largable
   Deux tangons
   Toutes les voiles sont en Dacron de la voilerie Lefebvre en Belgique
   Frein de bôme Walder
   Halebas avec verin hydraulique
   Lazy-jack et lazy-bag
   2 winch self-tailling de génois Lewmar 66
   2 winch self-tailling sur le roof Lewmar 54 avec 12 bloqueurs Lewmar
   1 winch self-tailling pour l'enrouleur de génois Lewmar 48
   1 winch self-tailling Bariant sur le mât (drisses)

Moteur :
   Moteur NANNI diesel 5250 TDI de 85 CV (2.687 heures juillet 2012)
   5 cylindres
   8,5 noeuds à 2000 tm  6,5 noeuds à 1400 tm
   Autonomie de plus de 800 miles nautiques
Groupe électrogène :
   Groupe Fisher Panda 8000 NE HP 1 (1150 heures juillet 2012)
   Puissance de 6,5 kW
Propulseur d'étrave : Vétus 12 volts / 6kw
Mouillage : 70 m de chaine de 14 mm
   Ancre principale Delta de 32 kg
   Ancre secondaire Danforth et mouillage mixte (20 m de chaine et 40 m de textile)
   Guindeau électrique Lewmar 24 volt / 1200 W
   Davier avanr double et un davier arrière
   10 taquets d'amarage de 32 cm
Déssalinisateur :
   Dessalator duo 100 L/H (juillet 2010), 169 heures de fonctionnement à fin juillet 2012)
   24 volts et 220 volts
   Production de 100 litres à l'heure
   http://www.dessalator.com/ 
Electricité :
   Un alternateur 12 volts
   Un alternateur 24 volts
   Une éolienne Aerogene 4 en 24 volts
    Batteries :  2 X 75 Amp pour le moteur et le groupe (02/2012)
                     200 Amp pour le propulseur d'étrave 05/2010 Mastervolt gel)
                     8 x 160 Amp de service, soit 640 Amp en 24 volts (Batteries gel de Mastervolt de 2010)
   Un chargeur Mastervolt de 80 Amp (05/2010)
   Un contrôleur de charge Mastervolt, 12 volts et 24 volts
   Contrôleurs de fuites
   Feux de mât à LED et feux de navigation à LED
   Lampes intérieures à LED
   12 ventilateurs Hella turbo 24 volts
Electronique :
   2 Traceurs Raymarine C90 W (un à la table à carte et un dans le cockpit) (juin 2010)
   Radar Raymarine  HD Digital Radome pour C90 W (juin 2010)
   Instrument Raymarine ST60
   Anémomètre Raymarine ST60
   Sondeur Raymarine ST60
   Pilote ST7001 avec télécommande S100 remote control
   Baromètre Vion
   HIFI : Radio/CD/MP3 Pioneer et 4 haut-parleurs Blaupunkt 50 watt
   Ordinateur marinisé et écran AG Noevo
   BLU ICOM IC-M70
   VHF : VHF ASN Raymarine RAY 240E avec double commande et double haut parleur
      ( table à carte et cockpit )(juin 2010)
   2 VHF portable
   AIS Classe B émission et réception (juin 2010)
   Balise de détresse avec GPS :COSPAS SARSAT ACR RLB-35 (juin 2010)
   Iridium 9555, avec antenne extérieure, combiné et micro/HP (juin 2010)
   4 bracelets MOB de Raymarine ( Lifetag)
   GPS Raystar 125 GPS de Raymarine
   Cartographie Navionics (Europe, Monde, Méditérranée platinium, Afrique, Amérique du Sud, Caraïbe, 
   Atlantique Nord)(juin 2010)

Sécurité :
3 pompes de cale électriques et une pompe Henderson manuelle
Un radeau de sauvetage Plastimo, 10 personnes, complet en container (03/2005, révision 05/2010)
Matériel de sécurité complet.
Coffret de fusées 05/2014
3 extincteurs
Annexes :
Une annexe Carïbe avantage 310X jaune ( longueur 3,10m) (juin 2010)
avec un moteur Honda 15 CV 4 temps (juin 2010)
sur bossoir double et un bossoir pour le moteur.
Une annexe Bombard AX 300 de 2,60m avec un moteur 4 temps Honda de 2,3 CV


Départ de Madère


Une partie des pays de notre TDA 2010/2011

Bakea au mouillage aux îles du Salut


Le carré

Le carré, salle TV

La table du carré pour 8 sans problème




Le coin table à cartes


Cabine arrière tribord



Cabine arrière babord

Cabine arrière babord, configuration lit double 

Cabine avant tribord

Cabine avant tribord

Cabine avant babord

Cabine avant babord

WC / Salle d'eau tribord

WC / Salle d'eau Babord




















notre hélice

le tourmentin

fixation de l'étai largable du tourmentin

l'enrouleur de génois et le guindeau


le cockpit

la roue tribord


Bakea vu du haut

Bakea sous genaker


Genaker et génois en ciseaux

Bakea est très confortable même dans une mer formée







Bakea sur l' Amazone