mardi 11 janvier 2011

Chapada Diamantina 1

Vue panoramique sur la Chapada Diamantina
Départ de Salvador en bus à 5 h du matin: comme il fait déjà jour, nous avons pu admirer le paysage.

D'abord Salvador et ses nombreuses favelas ( ce sont les quartiers pauvres où les conditions sanitaires sont très aléatoires! ). Elles sont établies sur les morros (collines) qui surplombent la ville du Nord au Sud au dessus de chacun des quartiers résidentiels.


Puis on s'éloigne de la ville, les collines sont bien vertes avec des palmiers, des vaches puis des champs de canne à sucre, des champs d'ananas et on voit apparaître des cactus mais le paysage reste bien vert malgré tout.

Nous arrivons à Lençois vers 11 h. C'est un superbe village colonial classé. Sa richesse architecturale est liée à l'histoire de l'exploitation des diamants contenus dans les sables des nombreuses rivières environnantes.
notre poussada
Vue de la chambre


Lençois, la place 

Belle villa



Nous sommes logés dans une pousada en plein centre ville. L'endroit est rustique, propre où chacun trouve sa chambre ( il faut dire que nous sommes 19 dont 9 enfants ( les équipages de Black Pearl, Antidote, Jade V , Miss Chatelaine et Bakea ).

A midi, nous irons manger dans un resto "ao kilo", option idéale quand on veut surveiller son budjet. En effet, on ne paye que ce que l'on consomme puisqu'on mange au poids. C'est un buffet où l'on se sert à volonté des divers plats bahianais. Puis on fait peser l'assiette.Pour boire, il faut absolument goûter les sucos ( jus), il y en a de toutes les sortes et ce jour là j'ai goûté un jus de mangaba ( petit fruit rond et vert provenant d'un arbre dont les fleurs ressemblent à celles du jasmin).

Après le repas nous avons pris le bus une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le rio Mucugezinho. La couleur de l'eau a la couleur du coca cola à cause de la présence de fer. Après avoir longé le rio nous arrivons à la cachoeira do poço do Diabo ( chute du puits du Diable) où nous avons pu apprécier la baignade en bas de la cascade de 25 m.


A voir, les enfants sous la chute . . .


le puits du diable

Fleur du fruit de la passion, ou Maracuja

Le pinha

Le jaca
Sur le bord de la route, vendeurs de fruits: Wilson notre guide nous fait goûter l'umbu qui ressemble à une prune mais dont la peau est plus acide,le pinha qui est protégé par une sorte de carapace à alvéoles et qui possède une chair consistante et laiteuse mais les pépins sont nombreux!, le jaca fruit du jacquier qui est un énorme fruit à chair juteuse et pulpeuse.

Avant le coucher du soleil nous avons rejoint le Morro do Pai Inacio.Le décor est splendide et d'en haut ( 1150 m) la vue panoramique est stupéfiante.

la montée vers le sommet

Vue splendide,à couper le souffle


Pour une fois, sur une photo, la famille est au complet.


Le soleil se couche sur ce magnifique paysage et nous avons du mal à choisir quelle photo vous montrer!







le début de la descente vertigineuse vers la grotte Lapa Doce

Le lendemain,départ à 8 h pour a gruta da Lapa Doce (la grotte de Lapa Doce) à 70 km de Lençois.C'est une grotte de 850 m de long formée par une rivière souterraine où nous avons pu admirer stalactites, stalagmites et autres formes insolites de couleur blanche et rouge avec comme seule lumière une lampe torche! C'était Ushuaia nature! Et nous avons même été plongés dans le noir complet pendant quelques minutes. Nous n'entendions que les gouttes d'eau sur la roche et notre respiration mais très vite la plainte de Théo qui ne trouvait çà pas drôle du tout! Il voulait revoir la lumière et le noir plus jamais. La spéléo, ce sera difficile pour lui!

L'entrée de la grotte


L'entrée vue de l'intèrieur



nous verrons de superbes stalactites



Stalactite+stalagmite=bientôt une colonne


regardez les couleurs!


on aperçoit la sortie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire