jeudi 17 février 2011

L'intérieur de l'état du Ceara

Vendeur qui attend patiemment, ce n'est pas l'agitation comme à Rungis. Ici, nous sommes au Brésil et il ne sert à rien de se précipiter.

Nous avons commencé notre visite de l'arrière pays par le marché de gros de fruits et légumes, l'équivalent local de Rungis. Le nombre de fruits et de légumes était assez impressionnant avec surtout des produits locaux et donc des choses qu'on n'a pas chez nous!



tri des haricots ou feijoas

cucurbitacées


Pastèques

Papayes

Tamarin qui accélère le transit

Manioc

Lichees

Mangues

Fruits de la passion ou Maracujas

Citron vert, "lime", indispensable pour la caïpirinha




Camion de bananes : 3,50€ pour cent bananes, tarif de gros . . .

Un fruit connu ! Les oranges du Brésil .

Ananas


Avocats, énormes mais bons

Acérola, baie très riche en vitamine C

Pharmacopée locale . . .
Nous nous sommes donc approvisionnés en fruits et légumes avant de repartir pour Redençao où nous avons visité une ancienne maison d'esclaves devenue le Museu Senzala Negro liberto et ce qui nous a été raconté nous fait encore froid dans le dos.....On y cultive encore la canne à sucre et la cachaça vendue là-bas s'appelle la Douradinha.

Travail de la canne à sucre . . .


Entrave pour les esclaves récalcitrants (Les deux chevilles et les deux poignets)

Chauve-souris, dans les cellules des esclaves (la cave . . .)


Puis nous sommes allés manger dans un resto au kilo à Baturité aux portes du massif de Baturité. Ce massif révèle dans son paysage un relief diversifié de sommets, de collines, d'arrêtes allongées et d'étroites vallées. Nous nous sommes rendus au point culminant de ce massif, au Pico Alto ( 1115m) pour avoir une belle vue sur le sertao. Peu de temps avant d'arriver au sommet, 2 arbres nous barraient le chemin! Et il a fallu dégager les troncs non sans mal car un nid de mouches" piqueuses" était accroché à l'arbre! Feu, machette et hache furent nécessaires.





La végétation ici est très dense. On se rapproche de l"Amazonie. On voit de jolis oiseaux et beaucoup de papillons mais aussi des termites qui forment leur maison très particulière au niveau d"un arbre ou d'un piquet.


Le doigt de . . .  Martin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire