jeudi 30 juin 2011

En route pour Saint Vincent

Nous pensions naviguer par beau temps . . . il n'en fût rien !
Pluies, grains, ciel gris, vent à minimum 20 noeuds, avec des rafales à plus de 35 noeuds . . .des creux de 2,5 à 3 mètres . . .

Après 11 heures de navigation, nous sommes arrivés à St Vinccnt, à Young Island, près de Kingstown, la capitale.
Nous sommes arrivés au mouillage en face de Young Island, dôme de verdure
dans lequel un luxueux complexe hôtelier a niché ses bungalows
sous les frangipaniers et les flamboyants.





Voici le drapeau de St Vincent et des Grenadines (de Bequia à Petit Saint Vincent).

St Vincent(388 km2) est une île plus petite que Sainte Lucie.Elle fut aperçue en 1498, le jour de la Saint Vincent, mais Christophe Colomb, après le baptème, ne s'attarda pas. La défense du territoire pr les indiens caraïbes est acharnée et Anglais et Français devront renoncer jusqu'au milieu du XVIIème siècle à toute colonisation sérieuse.





Il existe aussi un lien entre cette île et la lointaine Tahiti. Le célèbre Captain Bligh, après la mutinerie qui lui coûta son Bounty, transporta jusqu'à St Vincent sur son nouveau voilier "Providence", plus de cinq cent plants d'arbre à pain, en provenance de Polynésie. Les fruits de cet arbre devaient nourrir à bon compte les esclaves des plantations et bientôt il se répandit dans toutes les Antilles.


Nous sommes allés au jardin botanique, le plus ancien du nouveau monde où s'étale une grande partie de la flore caraïbe.


 Le lendemain nous sommes partis en taxi à Kingstown, la capitale, pour faire notre clearance (douane et immigration). En route, nous sommes allés jusqu'au fort Charlotte pour un superbe point de vue sur la baie.
Mais malheureusement, les nuages et la pluie étaient au rendez vous.


Nous avons terminé notre visite de la ville par les cathédrales St Georges (anglicane-1820)de style géorgien et ornée de beaux vitraux multicolores et St Mary (catholique-1823) d'inspiration romane à sa construction,puis agrandie et revisitée par plusieurs styles allant du gothique au baroque.

mardi 28 juin 2011

St. Lucie 2

Sainte-Lucie est une île plus petite que la Martinique (620 km2 contre 1100 km2). Son point culminant est le mont Gimie à 939 m. Il y a 170 000 habitants dans l'île dont 60 000 à Castries, la capitale.Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, les Caraïbes restèrent maîtres de leur île,repoussant toute tentative de colonisation. Par la suite Français et Anglais se disputèrent St Lucia qui changea plus de quatorze fois de mains pour devenir définitivement britannique en 1814.L'île a conservé l'empreinte de la présence française par de nombreux noms de lieux et surtout par son patois proche du créole. Après une longue période coloniale, St Lucia devint "état associé du Commonwealth" en 1967 et indépendante le 22 février 1979.


La ressource principale de l'île reste encore l'agriculture. La culture de la canne à sucre a été remplacée pour une grande partie par la banane, le cacao, la noix de coco et les agrumes.Grâce à une mise en valeur des beautés naturelles de l'île, à une infrastructure hôtelière en constant développement et un aéroport international, le tourisme est depuis quelques années en plein essor.
 
 
Dimanche,par un temps bien nuageux, nous sommes allés en annexe jusqu'au National Park de Pigeon Island,minuscule île reliée à la terre par une digue artificielle.Nous avons fait une agréable promenade en passant devant les ruines du fort Rodney et un musée. Dommage que le beau temps ne soit pas au rendez vous.




Le lundi après avoir fait travaillé les enfants le matin,nous décidons de partir en taxi collectif jusque Castries.Fondée au XVIII ème siècle par les Français, la ville a pris le nom du ministre de la marine de Louis XVI, le général de Castries. Ce fut longtemps l'un des ports les plus actifs en eau profonde des "West Indies".



De ses vieilles maisons coloniales, seules quelques rescapées subsistent sur Brazil Street et autour de l'ex-Columbus Square rebaptisé Derek Walcott Square en l'honneur du prix Nobel de littérature,natif de l'île.





Tout près se dresse la cathédrale de l'Immaculate Conception,datée de 1897, à l'étonnante charpente métallique intérieure.
Puis nous avons continué vers les hauteurs pour ensuite rejoindre Marigot Bay, une petite crique superbe







et plus loin l'anse La Raye où la visite du village de pêcheurs par John nous a rappelé le Brésil: les petites cases de couleurs, les barques et les filets multicolores qui décorent la plage, les petites boutiques et l'église. John est pêcheur et nous a expliqué comment il pêchait.

lundi 27 juin 2011

Sainte Lucie

Après quelques jours de navigation autour de la Martinique, nous repartons au port du Marin pour fêter l'anniversaire de Maël sur Gaïa. Ce fut une agréable soirée.


 Nous décidons finalement de repartir le Vendredi 24 pour Sainte Lucie après avoir fait le plein de courses.

D'abord un arrêt à Sainte Anne pour passer la nuit et vers 11 heures le Samedi, nous quittons la Martinique. Nous mettrons à peine quatre heures pour arriver dans la Rodney Bay où nous avons jeté l'ancre. Le ciel a été nuageux et c'est bien dommage pour les photos!

Départ de Martinique,le rocher du diamant


Nous croiserons des "pelouses", bizarre, bizarre

A peine avons nous coupé le moteur qu'un vendeur de fruits nous accueille...en s'exprimant en français.










Pendant que les enfants se jettent à l'eau, Marc part en annexe pour s'occuper des formalités( douane,immigration).










Le drapeau de Sainte Lucie

vendredi 17 juin 2011

Les trois îlets

En route vers les trois îlets.
Superbe veste de quart !
Pour de vraies averses tropicales

Bakea au 3 îlets

Le village des 3 îlets


Fort de France
 Les dernières évaluations de Lucie et  Romain ont été postées ce matin . Nous avons ensuite visité Fort de France et surtout fait du shopping. Journée nuageuse mais pas de pluie et pas trop chaud.
La nouvelle "tour" de FdF

Le fort de FdF

Le marché aux épices

Sans commentaire !

mercredi 15 juin 2011

Anse Dufour et Anse Noire

Accolées l'une à l'autre et séparées par une minuscule presqu'île, elles sont contrastées. Pour l'anse Dufour, plage de sable blanc agrémentée de quelques cases de pêcheurs. . . 

Anse Dufour
  Et pour l'anse Noire, plage de sable noir, cocotiers et un petit resto.
Anse Noire

Nous avons plongé et apprécié le snorkeling :
beaucoup de poissons, d'oursins,
quelques coraux, des étoiles de mer, un beau spectacle......


Pêcheurs au travail


Anse Noire, juste pour nous !