mardi 28 septembre 2010

Porto Santo

Petite journée ...
D'abord les devoirs du CNED,
puis l'équipage Anglais de Miss Chatelaine, (c'est le nom du bateau) nous a rendu visite (Birgitt, Richard, et leurs 2 enfants )
Apéro puis foot sur la plage

 avant de se baigner, l"eau devait être à 24°c et l'air était à plus de 26°c à 18h

Bref une petite journée Cool

dimanche 26 septembre 2010

Traversée vers Porto Santo

Nous sommes partis de Gibraltar le mardi 21 septembre après avoir fait le plein d'essence vers 14 heures et échangé une bouteille de vin avec nos voisins de ponton, des Anglais qui nous ont prêté un escabeau pour descendre plus facilement de notre bateau.
Départ sous la brume qui s'est vite dégagée nous permettant de voir les nombreux cargos et pétroliers dans le rail du détroit mais les plus impressionnants et plus dangereux sont sans nul doute les bateaux transportants des passagers entre le Maroc et l'Espagne dont voici un exemple :

Monstre à pleine vitesse ( 30 Noeuds)

Heureusement, nous croisons aussi de beaux voiliers.


Le courant dans le détroit ne nous a guère porté vers l'Ouest mais petit à petit sous génois seul, vent arrière, nous avancions à 6 voire 7 Noeuds.
Sur les 4 jours nous avons eu du bon vent, 5 à 6 Beauforts (même un peu plus. . .) mais aussi des épisodes plus calmes 3 à 4 Beauforts et des passages sans vent avec une houle très désagréable, passages où le moteur a fonctionné.
A propos de la houle, Lucie et Marc n'ont pas toujours apprécié .......
La houle mal formée croisée avec les autres vagues peut facilement donner la nausée. Les uns préfèrent être dehors, les autres sur leur couchette, mais dans l'ensemble, tout se passe bien.
Durant ces 4 jours, nous avons eu beaucoup de nuages et des nuits plutôt fraîches ( équipement de quart pour la nuit : polaire, pantalon et veste ciré plus l'éternel harnais gilet)
Nuits sans lune et sans étoiles, seule à la barre.....
Nous organisons les quarts de nuit comme suit : Lucie ou Romain de 8 à 10 heures ( avec Isabelle en veille)
puis Isabelle jusque Minuit , Marc prend le relais jusque 6 Heures mais cela est soumis à modifications en fonction de l'état de chacun.
Que fait on pendant les quarts?  Rien, enfin rien quand tout va bien. Le bateau étant réglé, nous n'aurons pas à toucher aux voiles sauf lors des changements en force et en direction du vent ( on appelle Marc si c'est le cas). Nous faisons une veille active avec regard sur le radar et l'écran AIS pour voir les "gros" bateaux et un tour d'horizon visuel pour repérer les feux de navigation des voiliers ou bateaux de pêche ce qui se fait tous les quarts d'heure environ. Quand une route de collision est envisagée, la veille s'intensifie et nous décidons ou non d'effectuer une manoeuvre franche pour éviter tout incident ( ce qui nous est arrivé quelques fois dont une fois avec un pétrolier de 600 pieds qui naviguait à plus de 15 Noeuds et qui n'avait visiblement pas envie de se dérouter pour un voilier, pourtant prioritaire......)

Romain de quart la nuit et le jour























Les joies du CNED en navigation mais ce n'est pas toujours facile!!! Et merci à Lucie qui me remplace quelquefois.
La table à cartes fait office de bureau pour Romain.


L'arrivée sur Porto Santo fut humide......Les gros nuages ont fini par laisser la place au soleil

Bakea dans le creux de la houle de l'Atlantique



Vendredi 24, j'ai entrepris de faire une nouvelle recette de pain (baguette et pain de mie) et une quiche lorraine pour le soir. Tout le monde a aimé. Pour le moment les repas sont variés et appréciés de tous .
J'ai toujours en réserve une bolognèse ou une ratatouille au congélateur pour les jours où il est difficile de faire à manger à cause de la mer.


Notre traversée se termine. Terre en vue . . .
Nous sommes le Samedi 25 Septembre. Arrivée vers 18 Heures au port de Porto Santo.


L'archipel de Madère comporte plusieurs îles, Madère est la plus connue et la plus grande, quelques archipels désertiques et Porto Santo petite île (11km sur 4 km) avec une grande plage de plus de 5 km de long.

Porto Santo

Nous sommes bien arrivés à Madère après plus de 5 jours et 4 nuits à voguer sur l'Atlantique.
L'arrivée a eu lieu vers 18h (heure locale), à Porto Santo.
Plus de nouvelles demain . . .

mardi 21 septembre 2010

En route pour Porto Santo

Après avoir fait les pleins, nous partirons vers 15 heures pour Madère, ou plutôt 3 heures après la pleine mer de Gibraltar, pour profiter du courant porteur vers l'Ouest.
Ces courants peuvent atteindre plus de 2 noeuds. Les courants portants vers l'Ouest ne durent pas longtemps, et ne sont présents qu'en surface. Les courants portants vers l'Est permettent de compenser l'évaporation de la méditerranée.   Après nous traverserons les rails de navigation pour nous diriger vers l'archipel de Madère. Nous aborderons l'île de Porto Santo en premier.

La météo nous prévoit des vents plutôt faibles, ce qui ne nous permet pas de prévoir notre arrivée  . . .
Sur un trajet de plus de 580 miles, une différence de 1 noeud, nous donne un écart de 20 heures . . .( entre 5 et 6 noeuds ) difficile de prévoir le jour d'arrivée . . .(à 6N  4 jours  à 4N  6 jours)

lundi 20 septembre 2010

Le pain

Test de fabrication du pain : on se prépare pour les grandes traversées !

dimanche 19 septembre 2010

Visite de Gibraltar

Nous sommes montés en téléphérique pour visiter le rocher de Gibraltar. Le temps était superbe et il fallait que nos élèves "se reposent".

Vue sur la ville , l'aéroport et puis l'Espagne
Vue sur notre marina

En premier lieu, nous avons vu les singes (des Barbary macaques) qui viennent spontanément voir les touristes surtout si ils ont quelque nourriture sur eux : Marc s'est fait "attaquer" par un grand macaque pour quelques chips . . .




Nous nous sommes baladés sur la crête du Rock classé réserve naturelle et avons visité diverses fortifications, canons, galeries creusées dans la roche.




Nous avons également visité les St Michael's Cave (les grottes de St Michael) situées à 300m au dessus du niveau de la mer. Ce furent les premières grottes pour les enfants avec stalactites et stalagmites.



La descente fut longue et douloureuse pour nos pieds et mollets. La route pour les marcheurs que nous étions et ils sont assez rares nous offrit quelques surprises...





Nous avons terminé la visite du rocher le lendemain avec le Moorish Castle (encore beaucoup de marches pour y arriver) construit au XIV ème siècle lors de la conquête islamique.

Pharmacy


Ayant besoin d'un produit à la pharmacie, j'ai fait la connaissance d'un pharmacien de Gibraltar. Nous avons sympathisé et discuté de la pharmacie et des différences entre les pharmacies anglaises, espagnoles, françaises et belges. J'ai même visité le back office (arrière boutique).

vendredi 17 septembre 2010

Gibraltar, le Cned

Depuis que nous sommes arrivés sur le "Rock", nous avons un peu visité, musée, main street, . . . mais surtout essayé de se mettre à jour pour les cours du CNED.

Hé oui le CNED . . . il faut s'y mettre. Donc nous resterons quelques jours pour nous "rôder" aux rythmes et aux efforts du Cned. Parvenir à faire les cours en plus des activités quotidiennes, se partager l'ordinateur pour les compléments de cours etc.......cela demande de l'organisation. Pour votre information, les activités du quotidien ( et encore nous sommes en Europe) nous prennent beaucoup plus de temps. Par exemple, devoir partir avec l'annexe pour aller prendre une douche, est une petite expédition. Pour les courses ici à Gibraltar, c'est 20 minutes à pied pour l'aller et le portage au retour, heureusement, nous sommes 6 pour porter!

Pour Martin et Théo, les premières évaluations, bilan de connaissance, à renvoyer pour la 3eme semaine de septembre sont finies. Reste à trouver les timbres et la poste.
 Il n'est pas évident tous les jours, pour les parents que nous sommes de se transformer en "Prof", de maternelle, de CE2, et bien sûr aussi de Collège (4eme et 3eme) . Gérer la "discipline" des cours, la motivation de tous, les attentes des petits et des grands, se rendre disponible pour tous, les rendre le plus possible autonome, et bien sûr assurer le ravitaillement, l'intendance, et tout et tout, il en faut de l'énergie !

Heureusement, les enfants sont positifs et se mettent facilement à leurs cours.

Petite explication sur le fonctionnement du CNED :
Les enfants ont le même programme qu'à l'école çàd toutes les matières y compris l'Anglais, l'éducation artistique et  musicale . . .
Ils travaillent la leçon, les exercices avec corrigés, les CD audio pour les langues et la musique et au bout d'une séquence de plusieurs leçons, ils ont des devoirs à envoyer à leur professeur en France. Pour plus d'info, consulter le site du CNED. L'ensemble nous semble très complet mais chronophage.

mardi 14 septembre 2010

Cartagena - Gibraltar

Départ de Cartagena dans la matinée. Le vent commence à se lever : 3 à 4 Bf vent arrière, mer un peu rouleuse. Rapidement le vent forcit : 5 à 6 Bf : nous avançons à 6 voire 7 Noeuds avec le génois seul.


Nous avons vu beaucoup de dauphins ce qui a mis du baume au coeur des enfants, surtout à Théo qui n'aime pas beaucoup les vagues et qui reste souvent à l'intèrieur du bateau pour jouer avec Martin. Les grands et les adultes préfèrent être sur le pont : quand on est nauséeux, c'est mieux! Alors, pas de cours du CNED pendant ce premier jour, on verra demain! En début de nuit, nous passons sous trinquette seule et maintenons notre vitesse. Nous avons eu des pointes de vent à plus de 20 Noeuds en vent apparent.
Le lendemain, le vent chute petit à petit et nous oblige à passer au moteur ce que la météo nous avait prévu : c'est quand même plus agréable la voile mais çà aura permis aux enfants de continuer le CNED. Nous avons encore vu des dauphins ce qui fit une chouette récréation pour les enfants.




C'est Marc qui fut de quart la plus grosse partie de la nuit mais il ne fut pas vraiment seul avec le ciel étoilé : beaucoup de cargos et de pétroliers attendent ou partent livrer leur cargaison vers Malte, Fos, Barcelone, Gibraltar.....En approchant Gibraltar, la concentration de ces bateaux est impressionnante. Voyez vous même!
Chaque petit triangle représente un gros bateau sur notre écran AIS et nous pouvons obtenir différents renseignements sur le bateau.



Rocher en vue et quel rocher! Gibraltar qui se lève dans la brume. Après contact radio nous irons à Queensway Quay Marina tout près du centre ville.

dimanche 12 septembre 2010

Départ

Ce dimanche nous partons vers Gilbraltar. Distance : plus ou moins 270 Nm, soit plus ou moins 45h de navigation prévue, à une vitesse moyenne prévue de 6Noeuds. Nous ne maîtrisons pas le vent, ni en force, ni en direction . . .
A bientôt

samedi 11 septembre 2010

Qui est en haut du mât ?

Pour les détails : voir le blog de Lucie . . .

Bravo à Lucie et merci !

vendredi 10 septembre 2010

Flash spécial pour Tom & Marie

On pense fort à vous . . .
Et on vous envoie tout plein de soleil !
Gros bisous

Cartagena suite


Après les cours du CNED et les visites, une balade en ville et pour se rafraîchir........

un petit tour à la piscine . . .


Martin commence à nager !


et une bonne glace le soir.

Cartagena

Les problèmes techniques du pilote ont été résolus au port par le technicien Raymarine avec le changement de la carte. Après  paramétrages et essais en mer, tout semble marcher: ouf ! ! !

Cette petite halte nous a permis de visiter la ville. Après avoir surmonté la crise industrielle de cette décennie, Cartagena a commencé à se tourner vers son passé pour le convertir en l'un de ses principaux attraits. C'est ainsi que la ville entre dans le XXIème siècle, riche d'un prodigieux patrimoine historique, artistique et archéologique réhabilité. Par exemple, les quais industriels ont été transformés en zone de balades, zone de plaisance et zone culturelle (musée, auditorium ...)

Bakea le long du quai
Statue érigée en hommage aux victimes du terrorisme

Vue du haut de la colline de la Conception, le port


Après avoir  visité les galeries creusées dans la colline, galeries qui servirent dans la lutte contre le Francisme, nous avons visité les restes d'un château médiéval.


Visite du théâtre Romain et du musée: en 2 jours nous aurons voyagé dans le temps, de la préhistoire à l'époque contemporaine.

mardi 7 septembre 2010

En route pour Cartagena

Nous sommes partis de Santa Eulalia del rio
 vers 15 heures après avoir fait le plein d'essence.
En passant au large d'Ibiza, effervescence sur le bateau . . . . . . .
Tout le monde sur le pont ! ! ! !
Oui, nous avons bien vu . . . . .


Des dauphins à tribord

et ils ont joué avec l'étrave de Bakea

Grande joie pour tous.....

Le début de la nuit fut bien agréable. 4 à 5 Bf, grand voile et génois, nous avancions entre 6 et 7 Noeuds.
Superbe coucher de soleil avec en arrière plan la côte Espagnole. Hélas, Eole n'a pas tenu ses promesses toute la nuit.


Le lendemain, nous avons aperçu la côte Espagnole et ses grands buildings. Nous n'avons pas choisi la traversée la plus courte c-à-d jusqu'au cabo del Nao (50 Nm soit 91 km) mais nous avons décidé de partir plus au Sud sur Cartagena.

En cours de navigation, nous avons eu un problème de pilote.

(Le pilote est un instrument qui nous permet de ne pas barrer en continu en gardant soit un cap constant soit un angle par rapport au vent)
Le pilote ne voulait plus nous redonner la main, sauf en le débranchant tout à fait, ce que nous avons fait en arrivant dans le port de Cartagene.
Nicolas Devos nous a diagnostiqué la panne depuis la Corse et nous a mis en contact avec l'agent Raymarine le plus proche de Cartagene avec qui nous avons RDV Mercredi vers 9heures. Encore merci Nicolas pour l'efficacité de ton intervention.

Petit souvenir du service militaire de Marc: nous avons croisé un chasseur de mines et . . .
un sous-marin en arrivant à Cartagena.



Un petit goûter et nous arriverons au port à 18 heures soit après 27 heures de navigation.
Après un bref rangement, nous avons pu plonger dans la piscine du Real club de regatas Cartagena avec plaisir.