dimanche 26 septembre 2010

Traversée vers Porto Santo

Nous sommes partis de Gibraltar le mardi 21 septembre après avoir fait le plein d'essence vers 14 heures et échangé une bouteille de vin avec nos voisins de ponton, des Anglais qui nous ont prêté un escabeau pour descendre plus facilement de notre bateau.
Départ sous la brume qui s'est vite dégagée nous permettant de voir les nombreux cargos et pétroliers dans le rail du détroit mais les plus impressionnants et plus dangereux sont sans nul doute les bateaux transportants des passagers entre le Maroc et l'Espagne dont voici un exemple :

Monstre à pleine vitesse ( 30 Noeuds)

Heureusement, nous croisons aussi de beaux voiliers.


Le courant dans le détroit ne nous a guère porté vers l'Ouest mais petit à petit sous génois seul, vent arrière, nous avancions à 6 voire 7 Noeuds.
Sur les 4 jours nous avons eu du bon vent, 5 à 6 Beauforts (même un peu plus. . .) mais aussi des épisodes plus calmes 3 à 4 Beauforts et des passages sans vent avec une houle très désagréable, passages où le moteur a fonctionné.
A propos de la houle, Lucie et Marc n'ont pas toujours apprécié .......
La houle mal formée croisée avec les autres vagues peut facilement donner la nausée. Les uns préfèrent être dehors, les autres sur leur couchette, mais dans l'ensemble, tout se passe bien.
Durant ces 4 jours, nous avons eu beaucoup de nuages et des nuits plutôt fraîches ( équipement de quart pour la nuit : polaire, pantalon et veste ciré plus l'éternel harnais gilet)
Nuits sans lune et sans étoiles, seule à la barre.....
Nous organisons les quarts de nuit comme suit : Lucie ou Romain de 8 à 10 heures ( avec Isabelle en veille)
puis Isabelle jusque Minuit , Marc prend le relais jusque 6 Heures mais cela est soumis à modifications en fonction de l'état de chacun.
Que fait on pendant les quarts?  Rien, enfin rien quand tout va bien. Le bateau étant réglé, nous n'aurons pas à toucher aux voiles sauf lors des changements en force et en direction du vent ( on appelle Marc si c'est le cas). Nous faisons une veille active avec regard sur le radar et l'écran AIS pour voir les "gros" bateaux et un tour d'horizon visuel pour repérer les feux de navigation des voiliers ou bateaux de pêche ce qui se fait tous les quarts d'heure environ. Quand une route de collision est envisagée, la veille s'intensifie et nous décidons ou non d'effectuer une manoeuvre franche pour éviter tout incident ( ce qui nous est arrivé quelques fois dont une fois avec un pétrolier de 600 pieds qui naviguait à plus de 15 Noeuds et qui n'avait visiblement pas envie de se dérouter pour un voilier, pourtant prioritaire......)

Romain de quart la nuit et le jour























Les joies du CNED en navigation mais ce n'est pas toujours facile!!! Et merci à Lucie qui me remplace quelquefois.
La table à cartes fait office de bureau pour Romain.


L'arrivée sur Porto Santo fut humide......Les gros nuages ont fini par laisser la place au soleil

Bakea dans le creux de la houle de l'Atlantique



Vendredi 24, j'ai entrepris de faire une nouvelle recette de pain (baguette et pain de mie) et une quiche lorraine pour le soir. Tout le monde a aimé. Pour le moment les repas sont variés et appréciés de tous .
J'ai toujours en réserve une bolognèse ou une ratatouille au congélateur pour les jours où il est difficile de faire à manger à cause de la mer.


Notre traversée se termine. Terre en vue . . .
Nous sommes le Samedi 25 Septembre. Arrivée vers 18 Heures au port de Porto Santo.


L'archipel de Madère comporte plusieurs îles, Madère est la plus connue et la plus grande, quelques archipels désertiques et Porto Santo petite île (11km sur 4 km) avec une grande plage de plus de 5 km de long.

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