jeudi 31 mars 2011

Breves / Liverpool / Porto do Moz

Départ de Breves vers 6 heures. Le jour n'est pas encore levé mais on devine sur les bords du furo des gens qui nous regardent parir.....







Le bateau Viking nous a abandonné suite à des problèmes techniques faisant demi tour pour rejoindre Belem où il devrait trouver la possibilité de mettre son bateau à sec.
Nous souhaitons une bonne navigation à Murielle, Bruno et leurs enfants Charline et Cyril.

Le Viking, devant Madere

Arrivée au coucher du soleil dans la petite communauté de Liverpool où les gens nous accueilleront avec une petite cérémonie religieuse bien sympathique. L'activité du village est centrée sur un petit chantier naval ( beaucoup plus petit que celui de Dominik.....)

Liverpool


Les rues sur pilotis



Bakea devant Liverpool

Départ de Liverpool vers Porto de Moz toujours vers 6 heures avant le lever du soleil.
Liverpool / Rio Mojui


En file dans le furo



Changement de couleur . . . du brun au noir . . .


On longe les berges, pour avoir un peu moins de courant contre! 

La forêt se réveille elle aussi et il sera difficile de vous faire entendre tous les bruits de cette forêt magique. Nous sommes dans le furo do Tajapuru furo très étroit où il est agréable de naviguer en regardant la nature si proche de nous. Nous étions en file indienne pour naviguer dans un passage difficile en arrivant dans le canal de Vieira. Nous avons longé les Ilha Urutai et l'Ilha Gurupa et nous avons ancré à l'embouchure du rio Mojui. Nous voyons maintenant moins de palmiers acai et les arbres sont plus hauts. Nous ne nous lassons pas de regarder les paysages toujours différents car il y a des rios partout. Il y a beaucoup de papillons aussi mais il est impossible de les photographier et pourtant ils sont jolis!


Les petits cadeaux . . .

Front de pluie tropicale



Abordage par des pirogues, echanges et discussions!


.

Le lendemain départ à la même heure bien sûr pour Porto Do Moz. Un problème sur le moteur de Pythéas l'obligera à se faire remorquer jusque Porto Do Moz


L orage menace . . .

Une pirogue . . . creusee . . .




Maus Katty, cata Luxembourgois

Nous longeons plusieurs îles et observons la nature si belle ( papillons, perroquets et fleurs ( Hibiscus, Allamanda jaunes et violets, Balisiers....).

Pour Marie

Breves

Nous débarquons à Breves pour visiter la ville. La vie semble paisible avec toujours un marché tous les matins, de nombreuses petites échoppes, des pharmacies bien sûr et même des grandes où on vend aussi des médicaments génériques!





et toujours des charrettes tirées par des hommes ....


Le lendemain de notre arrivée nous partons en excursion en bateau local. Le départ se fit attendre mais ce fut l'occasion de regarder autour de soi et d'observer les dauphins roses ou boto comme on les appelle ici. Mais ils ne sont pas faciles à photographier. Ils sont moins joueurs que les autres dauphins et semblent plus massifs mais ils sont bien roses ! (et gris)
 Nous faisons signe également aux personnes qui sont dans les pirogues chargées de nombreux paniers remplis d'acai par exemple.

Nous longeons le bord du fleuve et apercevons de nombreuses scieries et une cité un peu comme nos corons du Nord, pour les ouvriers de la scierie.



Après s'être trompés de route plusieurs fois et ayant emprunté des furos très étroits, nous sommes enfin arrivés à la ferme. La nature est belle et l'eau ici est de couleur noire, transparente et un petit bain fut apprécié!










Au retour, les deux bateaux se sont arrosés! Quelle bataille!

En revenant un des participants a découvert un petit serpent à bord de son annexe

Le soir est organisée par la ville de Breves  un petit spectacle en notre honneur avec dégustation de produits locaux