samedi 12 mars 2011

Petite visite de Belem

Jeudi matin, nous sommes allés visiter une petite partie de Belem.


Belem est la capitale de l'état du Para. Elle fut l'une des premières villes que les Portugais fondèrent sur l'Amazone en 1616.Elle prospéra pendant plus de deux siècles grâce à une économie dépendant totalement des esclaves indiens ( et plus tard des esclaves africains ).
Au début du XXème siècle, Belem connut aussi une prospérité fulgurante grâce au commerce du caoutchouc. Puis elle a décliné.Aujourd'hui elle retrouve un peu d'éclat grâce à la revalorisation de son patrimoine architectural.


Nous avons donc commencé notre visite par la cathédrale da Sé, la seule église du Brésil où les chaires sont en fer. Elle vient juste d'être réouverte au public après des travaux de restauration.La façade aux tours jumelles est remarquable.


Non loin de la cathédrale nous voyons le forte do Presepio qui marque la naissance de la ville de Belem. Il avait pour but de protéger les intérêts portugais contre les incursions en amont du fleuve des Français et des Hollandais.
Un rare exemple de problème de salubrité !
Etal( de poissons ! Que du très très frais !
Poissons chat ( Filhote )
De là nous sommes descendus vers le marché Ver-o-peso qui se trouve le long du port. Le nom de ce marché signifie"voir le poids" et provient de la période coloniale, lorsque les contrôleurs du roi venaient vérifier le poids des marchandises et prélever les taxes.C'est l'un des plus beaux marchés du Brésil!


A l'intèrieur du marché, une structure en fer à 4 tourelles est appelée Mercado do Ferro. Importée de Grande Bretagne en pièces détachées, elle fut assemblée et inaugurée en 1901. La silhouette de ces tourelles symbolise communément Belem.

Cet endroit exhale tous les parfums et couleurs de l'Amazone: grande variété de fruits, de poissons,des plantes médicinales et thérapeutiques, de l'artisanat avec vannerie et poterie et des vêtements mais aussi toutes sortes de fruits pressés et la possibilité de manger pour une somme modique. A voir absolument!
Vraiment de tout !
De toutes les couleurs et pour toutes les odeurs . . .et tous les goûts . . .
Le coin des "farines"
Poissons séchés ( ici  du pirarucu de peau rouge et corps allongé, extrèmement fort, c'est le plus grand poisson d'eau douce au monde, il atteint parfois 3 mètres de long et 200 kg! )

La noix du Brésil ou castanha do Para ou de Pécan (Coque extra extra dure)
L'intérieur : la noix
noix par noix, on enlève l'extétieur à la machette . . .
Circulation intense . . .
intèrieur de la basilique
les mosaïques
Puis nous sommes allés jusqu'à la Basilica Santuario de Nazaré. Celle-ci fut construite en 1908 sur le modèle de la basilique Saint Pierre de Rome. Belles mosaïques à l'intèrieur. Superbe balcon en bois sculpté et imposantes colonnes de marbre. La basilique voit affluer chaque année au mois d'octobre plus d'un million de fidèles qui viennent assister au Cirio de Nossa Senhora de Nazaré, la plus grande manifestation religieuse du Brésil.
les vitraux faits en France très lumineux
Et pour terminer la matinée, nous sommes allés au parc Emilio Goeldi qui est un jardin zoologique et botanique en pleine ville et un aquarium.C'est une curieuse irruption de la forêt amazonienne dans l'univers citadin: une petite mer d'arbres surgit au milieu du fouillis des immeubles. On y a reconstitué une miniforêt composée de 500 espèces de plantes et de fleurs dans une exubérance fascinante.


Ibis rose

le jaguar

Nénuphar géant (victorias regias armés de centaines d'épines qui les protègent des poissons )
tartaruga ( tortue )
tortue terrestre
un singe écureuil en liberté
un paresseux
un autre petit rongeur en liberté dans le parc lui aussi
un iguane


Bel aperçu de Belem et nous espérons pouvoir continuer notre visite un autre jour. Mais maintenant les devoirs du CNED nous attendent......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire