Mardi 15 mars, nous sommes partis en excursion pour 24 heures sur un bateau local aménagé pour la nuit avec un guide parlant bien français et extrèmement intéressant. Encore merci à Oswaldo.
Il a commencé à nous parler de Belem et du nombre impressionnant d'îles qu'il y avait autour de cette ville. Belem en réalité s'étale sur un immense bras d'eau issu de la rencontre du Para (qui communique en amont avc l'Amazone) et du large Tocantins.
L'embouchure de l' Amazone couvre une surface de 160 000 km2 avec 300 km de largeur.
L'Amazone est de loin le fleuve qui charrie le plus d'eau 250 000 m3 d'eau/seconde ( le lac léman serait rempli en 9 heures imaginez un peu!).
L'Amazone traverse le Brésil d'Ouest en Est comme l'équateur ce qui est d'ailleurs représenté sur le drapeau brésilien par une bande blanche.
L'effet de la marée se ressent encore sur l'Amazoneà 1000 km de l'embouchure.
L'Amazone possède 1100 affluents dont 17 sont plus longs que le Rhin!
Nous avons donc fait la promenade en bateau dans le rio Guama où nos bateaux sont ancrés en croisant les habitations des gens qui vivent sur les rives du fleuve et qu'on appelle les Caboclo.
Nous sommes allés jusqu'à un village de Caboclo. De là nous sommes partis nous promener en forêt à la rencontre de la flore et de la faune locale.
Ici les caboclo vivent de la cueillette de fruits tropicaux dont le plus connu ici est l'açai(prononcez "asahi").Autour des maisons se trouvent des palmiers açai qui sont des fins palmiers qui produisent toute l'année des baies rouges puis noires quand elles sont mûres mais seulement 3 à 4 mm de peau sont consommables.L'açai est un anabolisant naturel aux vertus antioxydantes et bien d'autres.... Pour aller chercher ces baies il faut monter et là il faut avoir la technique pour arriver en haut. Un caboclo de 72 ans nous a fait la démonstration en passant ensuite d'un arbre à l'autre et en descendant de l'arbre à une vitesse incroyable! Je n'ai pas pu le suivre avec ma caméra!
![]() |
| Fleur "à shampooing" |
Des cacaoyers ( 12 sortes de cacaoyers en Amazonie ), les fromagers ( de la famille des baobabs ), la fleur shampooing rouge avant de s'ouvrir qu'on presse pour en extraire un jus tonifiant pour les cheveux!, la castanha do Para ou noix du Brésil qu'on extrait d'une coque extra dure ( il faut la machette et le coup de main pour la casser). Les noix sont ensuite mangées crues ou grillées ou réduites en poudre et rentrent dans la fabrication de biscuits ou de gâteaux.L'arbre peut atteindre 65 m de haut et peut vivre 400 ans mais il ne commence à produire qu'à 40 ans et ne vous abritez pas sous cet arbre quand il y a du vent car la chute d'une noix peut vous tuer!
Ensuite vous avez les termites et leurs habitations. Nous avons croisé également l'habitation d'une mygale celle-là mortelle et nous n'avons pas cherché à la déloger!!!! Par contre une famille caboclo est allée à notre retour nous chercher un habitant de leur maison qui était une belle mygale!!!!!Elle est très utile. Chez nous les araignées mangent les mouches et les moustiques. Ici la mygale mange les cafards ce qui n'est pas mal non plus. Finalement on s'habitue!!!
Voyez plutôt.....
Nous avons pris le repas dans un resto local au bord de la rivière. Le cadre était magnifique et reposant.
Nous avons mangé du poisson bien sûr. Il y a 2120 espèces de poissons d'eau douce en Amazonie et d'ailleurs 40% de la consommation du poisson au Brésil sort de Belem!
L'après midi sous une belle pluie tropicale, nous sommes partis en pirogue dans les igarapés (petits bras du rio où seules les pirogues peuvent passer) pour observer les animaux. Nous verrons des singes écureuils et des oiseaux.
Les caboclo nous font des signes de la main. Nous voyons passer un "car" de ramassage scolaire. Ici c'est le bateau qui est le moyen de transport le plus utilisé. Pas de route ou très peu pour aller à l'intèrieur de l'île.
Nous passerons la nuit dans des hamacs sur le bateau. Le bateau partira après le chant du coq vers 4 heures pour l'île au perroquet. Vers 6 heures moins le quart le bateau jette l'ancre et nous attendons. S'ensuit un bruit assourdissant et le spectacle de ces milliers de perroquets sur fond de fleuve et de lever du soleil ne nous laisse pas indifférent. Quand le soleil s'est levé les oiseaux ont changé de couleur et toujours deux par deux sont partis sur d'autres îles pour la journée et le soir ils reviendront sur cette petite île, île dortoir des perroquets depuis 400 ans au moins!!!!!Belle escapade et quel contraste à deux pas de Belem!!!!
![]() |
| Envol des Perroquets |
![]() |
| En tournant la tête, avec le zoom, Belem . . . |
![]() |
| Espérons que les perroquets pourront survivre en liberté . . . |


























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire