Départ de l'hôtel en bus à 8 h mais nous ne partirons qu'à 9 h. Comme c'est un jour férié, on peut circuler facilement dans Dakar et notre guide nous montre les principaux monuments de la ville: la grande mosquée avec baucoup de monde évidemment, la cathédrale où sont représentés des anges noirs et où le Christ n'est pas tout à fait blanc,
![]() |
Regardez bien l'ange . . . |
le palais présidentiel
et nous avons terminé par un monument très récent, le monument de la renaissance d'Afrique inauguré en avril 2010 mais qui reste un monument très controversé par la population sénégalaise à cause du coût.
Pour arriver au lac Rose( le lac Retba ), nous passons dans un village autrefois traversé par le Paris Dakar où les gens sont en train de préparer leur mouton.
Nous ne verrons pas les femmes porter le sel sur le lac Rose mais nous verrons les tas de sel autour du lac. Par capillarité, l'eau de mer arrive dans cette cuvette et en s'évaporant, on peut récolter le sel.La couleur rose est du à la présence de cyanobactéries qui sécrètent un pigment rouge en fonction de la concentration en sel.
Visite d'un village non loin de là et raid dans les dunes avec montées et descentes( mieux qu'en manège!).C'était l'étape finale du Paris Dakar avec la descente sur la plage. Les enfants ont adoré. Nous aussi mais on a été bien secoué (le dos a un peu souffert!)
Pour le repas, nous avons eu une spécialité du pays, le poulet yassa (mariné dans du jus de citron avec une bonne quantité d'oignons émincés,du piment, du sel, du poivre, puis grillé et ensuite mijoté avec la marinade:cette préparation d'origine casamançaise est servie avec du riz)et nous avons mangé au son des djembés et de la kora(un instrument à cordes( 16,21 ou 28)dont la forme rappelle celle du luth et qui a une sonorité proche de celle de la harpe et dont la caisse de résonnance est une calebasse tendue d'une peau de chèvre ou de vache).
Notre guide, Jean-Christophe, a son anniversaire aujourd'hui alors nous avons appris et chanté dans le bus "Joyeux anniversaire " en Wolof....Vous savez qu'il y a plusieurs ethnies au Sénégal et l'ethnie la plus importante, ce sont les Wolofs. Au Siné Saloum, ce sont les Sérères.
L'après midi fut consacré à la réserve de Bandia qui occupe 1500 ha de savane arbustive,essentiellement plantée d'acacias, de baobabs millénaires et sillonnée par 40 km de pistes.Un paradis pour les oiseaux et les animaux sont en liberté : un vrai bonheur! Singes, buffles, gazelles, élans, autruches, antilopes, rhinocéros, zèbres et girafes.....et la balade en camion jeep à travers les acacias et leurs grosses épines. Ouh là là!!!!!!!Bref une journée inoubliable comme beaucoup d'autres d'ailleurs......
Le lendemain, journée courses, bidonnage (en effet une fuite de gazole du groupe électrogène nous a obligé à aller chercher de l'essence mais heureusement le mécano est passé et a trouvé la solution: en Afrique on trouve toujours une solution et tout est possible.....) D'autres ont moins de chance que nous : le deuxième moteur de Gabian vient de lâcher et Maté craque.....et son équipière aussi: elle va être rapatriée....
Nous pour l'instant çà va. Les enfants sont dans la piscine: encore du bonheur.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire