vendredi 31 décembre 2010

Cachoeira

Le lendemain, nous décidons de partir à Cachoeira en annexe car l'envasement est important et rend difficile l'accés à cette partie Nord du rio. Le catamaran Paloma partira quand même avec tous les enfants à son bord et pour lui faciliter l'accés, nous sonderons tout le long du parcours.





petit îlot de plantes


"Laverie" locale

Ce fut une superbe balade sur l'eau avec la rencontre des Saveiros qui sont les embarcations traditionnelles de Bahia. Ce sont de grands voiliers en bois mesurant de 15 à 20 m de long aux formes ventrues et dont le mât choisi avec beaucoup de soin est constitué d'un tronc d'arbre effilé et rectiligne, cintré dans sa partie haute.






Vent arrière, pour ne pas devoir pagayer, on coupe deux feuilles,. . .

Nous avons croisé également beaucoup d'oiseaux.





A Cachoeira, visite de la ville à pied et d'une fabrique de cigares.


A restaurer ! ! !



Resto au "kilo", on prend ce que l'on veut, puis l'assiette est pesée . . .

Un Brésilien parlant français ! Très rare ! !

Les feuilles de tabac


Les cigares

Passage sur un ancien pont de chemin de fer (construit par les Britanniques en 1885) pour rejoindre Sao Félix sur l'autre rive . Corinne de Black Pearl nous a fait un malaise sur le pont et j'ai donc visité dans l'urgence une pharmacie! Heureusement tout s'est bien terminé et nous avons regagné nos annexes.


La gare . . . .






Epicerie locale
l Sur le chemin du retour Paloma a touché le fond plusieurs fois.
Arrêt baignade

Quant à Marc et moi, nous avons pris un filet de pêcheurs dans notre hélice. Malheureusement, un bateau à fond plat qui passait non loin de nous a pris également le filet et nous a entraîné avec lui. L'annexe s'est remplie complètement d'eau, très rapidement. Nous avons été aspirés sous la voute arrière, le filet étant entraîné dans leur hélice, notre moteur sous eau, les boudins arrière sous eau. J'ai eu le temps de sauver l'"appareil photo et la caméra! Ouf! Nous sommes passés par une belle porte. Nous avons donc fait la connaissance de touristes brésiliens et français sur le bateau. Que de rencontres et de sympathie!
Sur notre "naufrageur"

Notre naufrageur
En revenant derrière Paloma, personne ne s'est rendue compte de ce qui nous est arrivé!

La journée s'est donc finie sur Paloma avec une caïpirinha bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire