lundi 20 décembre 2010

La traversée, 2

 Le vendredi 10 décembre, Yvan met ses lignes à l'eau comme à son habitude, le matin au lever du soleil. Aujourd'hui me dit il, c'est le jour du poisson. Alors je lui dis que si il n'y a toujours rien au bout de la ligne, ce midi on mangera des sardines à l'huile!


Vers 11 heures un regard d'Yvan sur les lignes le fait bondir. Oh là là, il faut remonter la ligne et ce ne fut pas chose facile puisque la proie ètait un barracuda ou brochet des mers de plus d'1m10. C'était l'effervescence à bord de Bakea. Notre premier poisson et quel poisson! 5 bons repas en perspective en filets et en papillottes.
La queue est mise à sécher à l'arrière du bateau en trophée.



Grand évènement ce dimanche 12 décembre sur Bakea : nous passons l'équateur à 11h10 TU et notre position est 00°00'000N\S 029°03'373W.


C'est la fête sur Bakea. Yvan a sorti son déguisement et les cotillons pour l'occasion. Les enfants ont porté différents souvenirs des pays traversés (Madère, Maroc, Sénégal, Cap Vert). Romain nous a joué un petit air de violon. Eh bien sûr, nous avons eu notre verre de champagne et Neptune aussi!












Le soir, nous parvenons grâce à David à récupérer notre mail du jour envoyé par Patrick, l'organisateur du rallye. Tous les jours nous recevons la position et les nouvelles éventuelles des autres bateaux.


Et ce ne fut pas la joie ce soir là en apprenant que le bateau Elanaveva avait coulé ! ! ! ! ! ! ! 
Heureusement sans perte humaine. Les 3 membres de l'équipage ont été récupérés sains et saufs dans leur radeau de survie 3 heures plus tard par le bateau Jade V.
Nous en saurons plus en arrivant à Salvador.

Voir notre courrier:  http://bakeaa6.blogspot.com/2010/12/elenaveva.html
 



Dans la nuit du lundi au mardi, un coup de vent nous oblige à mettre la trinquette et 3 ris dans la grand voile. Comme nous n'avons plus d'anémomètre ( ne fonctionne plus), nous avons pu estimer la vitesse du vent à minimum 25 noeuds au près. Dans le bateau il y a beaucoup de bruit cette nuit là!

Nous avons continué à avoir du vent même si çà s'est un peu calmé et nous avons bien avancé ( 7 à 8 noeuds ).

Le rêve, une table horizontale . . . ou presque . . .


Mercredi 15 décembre, nous poursuivons notre route sur Salvador en arrondissant vers l'Est.

Ce jour là, notre groupe électrogène tombe en panne nous obligeant à économiser eau et électricité. Marc plonge dans le moteur pour réparer mais en vain!


Préparation des messages à Neptune

Mise en bouteille


A la grâce des courants . . . un rêve d'enfant . . . et grand . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire