vendredi 3 décembre 2010

San Antao

Nous sommes déjà Jeudi 2 Décembre et il est temps de vous raconter notre escapade sur l'île en face de Sao Vicente et qui se nomme Santo Antao. Ce furent 2 journées bien remplies avec une marche de plus de 4 heures le premier jour et une visite de l'île en pick-up très agréable quand il fait chaud. L'île est d'une incroyable beauté avec des montagnes imposantes et des vallées profondes, le plus souvent verdoyantes.La pêche n'est pas l'activité principale car les habitants sont de tradition paysanne.


Cannes à sucre

Bananier

Papayer

Arbre à pain
On cultive principalement la canne à sucre, le maïs, la banane et le café et l'île est parsemée d'arbres fruitiers tels que les papayers, les cocotiers et les manguiers.
Les cultures sont en terrasse et la moindre parcelle est exploitée.


Les jardins sont très bien entretenus et tout est bien propre. Quel plaisir! Les plages sont rares car la côte est plutôt rocheuse et montagneuse. Nous avons débarqué avec la navette au port de Porto Novo. Le chauffeur de l'hôtel nous a emmenés dans sa camionette ( nous étions 13) et nous a conduit de l'autre côté de l'île par une route pavée et tortueuse construite à la main pierre par pierre à travers la montagne. On la surnomme Estrada Corda, la route de la corde, car elle traverse l'île telle une corde jetée dans la nature, passant dans la montagne à plus de 1000 m d'altitude, d'un bout à l'autre de Santo Antao. Notre chauffeur, Hamilton nous a déposé au cratère de Cova.

Après une courte montée nous sommes descendus sur Paul. La ribeira do Paul est l'une des vallées les plus verdoyantes riche en plantations de canne à sucre, de café et de bananiers. Le grogue, eau de vie capverdienne faite avec de la canne à sucre broyée et distillée, trouve son origine dans cette île.

"vendeuse" de grogue dans des bouteilles de récup!!!
 A Paul, nous avons visité la plus vieille trapiche du Cap Vert, datant probablement du 17 ème siècle.Ce fut vraiment une superbe balade mais les pieds ont soufferts.

Le début de la descente de la vallée vers Paul

Magnifique ! ! !


Voyez le chemin . . .






L'après midi les enfants ont apprécié le spectacle de Capoeira en bord de mer: un avant goût du Brésil!


 Puis nous avons regagné notre hôtel où le bain dans la piscine fut apprécié. Il faisait noir mais l'endroit nous paraissait superbe. En effet le lendemain, réveil avec le chant des oiseaux, les belles fleurs et la montagne autour de nous. Magique.....


Les chambres de l'hôtel.



Un "vrai" lit 

Puis nous avons visité l'île en pick up avec Victor qui rêvait d'aller à Paris voir la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe....Paysages grandioses... Ribeira Grande, Ponta do Sol avec ses maisons colorées. Et l'accueil des Capverdiens qui parlent bien le français en général est exceptionnel. Bref tout çà nous a fait du bien avant le grand départ.







la route après le passage d'un gros orage















Maintenant il faut penser aux courses, à la lessive et au nettoyage du bateau.Nous partons Samedi 4 Décembre et notre traversée devrait durer environ 15 jours. Nous avons commencé à lire aux enfants( Théo et Martin) des histoires de Noël et ce soir les guirlandes lumineuses se sont allumées à Mindelo mais nous avons du mal à nous imaginer que c'est bientôt Noël. Il fait toujours aussi chaud ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire