vendredi 31 décembre 2010

Salvador

Avant de commencer à vous raconter notre visite à Salvador et dans la baie de tous les saints nous voudrions vous remercier pour les messages de Joyeux Noël qui nous ont fait chaud au coeur.
Nous n'arriverons pas à vous répondre individuellement! Il faut faire le blog et les enfants ont besoin de nous pour le CNED.
Encore merci
et
bonne fin d'année à tous.


Nous avons visité la ville de Salvador da Bahia avec Wilson, un brésilien qui vit à Salvador et qui parle bien français.
 
Dans le port

La plage

La plage suite

Comme un peu partout à Salvador, des danseurs de Capoeira et  la musique en "live"



"statues" sur lac


Romain en apprentissage

Théo fait de même
L'histoire du Brésil a commencé à Salvador au 16 ème siècle et toute l'évolution du pays plonge ses racines culturelles dans les rivages de cette vaste baie. Salvador est surnommée la "Rome Noire" du Brésil. Rome pour le nombre impressionnant d'églises que compte la ville (365, une pour chaque jour de l'année, dit on). Noire parce que Salvador est aujourd'hui une métropole peuplée surtout de descendants des anciens esclaves africains.


Le site de Salvador fut découvert en 1501 (9 ans après le premier voyage de Colomb) par le florentin Amerigo Vespucci.

Salvador da Bahia demeura la capitale du Brésil pendant 2 siècles.


Le centre ville se divise entre une ville haute ( cidade alta ) et une ville basse ( cidade baixa ).


Le coeur historique de la ville haute est le Pelourinho avec ses maisons coloniales aux tons pastels, ses étroites rues pavées, ses places, ses églises, ses musées et son ambiance....


Petites rues étroite, petite voiture de golf pour la Police



Avec Wilson, nous nous sommes d'abord retrouvés sur la Praça da Sé qui abrite les vestiges des fondations de l'église à laquelle elle doit son nom.

Puis nous avons visité la Basilica da Sé ou Catedral Basilica datant de 1672 et qui est un magnifique exemple d'architecture jésuite. Elle devint cathédrale après l'expulsion du pays de la congrégation.



Puis nous sommes allés visiter le couvent St François ( le cloître est orné d'azulejos qui sont des carreaux de céramique portuguais peints à la main et dont l'ensemble fut achevé en 1723 ). L'intèrieur de l'église St François est entièrement recouvert d'or!





Saint François (patron de Salvador) aidant le Christ

Pause "Coco" fraîche


Une autre église d'une couleur bleu pervenche nous a interpellé. C'est l'igreja NS Do Rosario dos pretos construite à partir de 1704 par les esclaves.

Puis nous sommes arrivés sur l'une des places les plus animées de la ville, le Terreiro de Jésus. Au centre une fontaine symbolise les 4 grands fleuves de Bahia. Nous avons retrouvés sur cette place des danseurs de Capoeira. C'est d'ailleurs ici à Salvador que se trouvent les meilleures académies.



Romain et Théo se sont initiés



Et puis nous nous sommes retrouvés sur la Praça Tome de Souza: c'est la place de la ville haute d'où part l'ascenceur ( Elevador Lacerda ) pour descendre à la ville basse et d'où l'on a une belle vue sur le port et notre bateau.....



Un des symboles de Salvador, l'ascenceur .

Vue sur le terminal nautico, et sur Bakea


Après cette courte visite du centre ville, nous sommes allés au shopping Barra dans un quartier résidentiel et très chic de Salvador où nous avons eu l'impression de nous  retrouver en Europe mais avec des prix très élevés....




En revenant à la marina, Marriette,luxembourgeoise offrait l'apéro à tous les bateaux du rallye et la caïpirinha coula presque à flot ce jour là!! La caïpirinha est un succulent coktail à base de cachaça( rhum blanc du Brésil) largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne. C'est un rituel obligatoire, rafraîchissant et vite euphorisant! Alors attention à boire toujours avec modération!
Apéro pour les grand, la caïpirinha fait des malheurs . . . et bon anniversaire à Mariette
Pendant ce temps j'ai convié tous les enfants à venir manger des crèpes sur Bakea. Ambiance assurée!!!!
Partie de cache-cache sur Bakea pour les 13 enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire