La veille de partir d'Almeirim, nous sommes partis sur un bateau local bien bruyant qui nous a conduit à travers un étroit furo vers une communauté d'une trentaine de familles. Auparavent, les ancêtres de cette communauté vivaient sur les berges du rio Amazonas mais à cause de l'érosion des berges du rio, ils ont du déménager.
Nous avons été bien accueillis comme toujours. Les femmes avaient préparé des spécialités à base de la castanha do Para et les hommes nous ont fait la démonstration du ramassage des noix du Brésil mais aussi de la casse des noix ce qui n'est pas chose facile étant donné la dureté de la coque! La communauté qui vit ici travaille principalement avec l'extraction de la Castanha do Para.
Le matin nous sommes allés en forêt pour une marche d'une heure et demie avec une raide montée jusqu'en haut de la colline d'où nous pouvions avoir une belle vue sur les bras du rio.Belle forêt avec des arbres immenses, des oiseaux,des papillons et surtout des morpho, des termitières et des espèces d'abeilles qui sont venues se loger dans mes cheveux et ceux qui me suivaient. Eh bien, ça fait drôle!!!! ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEir8xyTwQBpyV5ipwZ70sCFZaPMMrSE2_z0elRgH4exKiz98MJCelVR7tEcRejKD_WDgbh0kZA4ygEM_SezWulPJA42wkPiNFh8zoO6nx1TvDmjrK8b_OsS6r2Rt4j8Ovx2OxBfRKj8aowZ/s320/DSC_0044.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEir8xyTwQBpyV5ipwZ70sCFZaPMMrSE2_z0elRgH4exKiz98MJCelVR7tEcRejKD_WDgbh0kZA4ygEM_SezWulPJA42wkPiNFh8zoO6nx1TvDmjrK8b_OsS6r2Rt4j8Ovx2OxBfRKj8aowZ/s320/DSC_0044.jpg)
Après un bon repas et une bonne averse tropicale, Lucie et moi sommes parties en pirogue autour du village.Seul le bruit de la musique nous importunait. Les grenouilles, les criquets, les oiseaux nous tenaient compagnie et les jacinthes ne manquaient pas! Après une petite démonstration de carimbo, nous sommes repartis heureux de cette belle journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire