lundi 11 avril 2011

Novo Horizonte

Départ d'Almeirim aux aurores pour une navigation jusque Novo Horizonte où vivent 50 familles.





Ce sera le point le plus à l'Ouest pour nous dans l'Amazone. Après nous faisons demi tour. Le paysage change encore et nous passons maintenant devant des falaises qui tombent à pic. Malgré ça, des arbres arrivent à pousser! A cet endroit, nous avons de grandes profondeurs, jusqu à 100 mètres! et nous sommes dans une zone de tourbillons et donc pas de pilote automatique ici et faisons attention à garder le cap.








Nous remontons le rio Amazonas et nous prendrons sur la droite un petit rio qui longe l'ilha Parauaquara. Nous avons toujours le courant dans le nez bien sûr mais nous avons le temps d'apprécier le paysage, les oiseaux. Beaucoup de petites sauterelles arrivent sur le bateau.Il a fait très chaud aujourd'hui et nous n'avons pas eu de pluie! Nous mouillons le long des maisons qui sont bien sûr sur pilotis. Ici il n'y a plus de renverse c'est à dire que le courant n'est plus influencé par la marée et qu'il est toujours dans le même sens. Et nous n'avons plus non plus de marnage ou très peu c'est à dire pas de différence entre la marée haute et la marée basse. Donc nous sortons en annexe avec un bidon de gazoil de 20 litres pour donner à la communauté et les fournitures scolaires pour l'école. Les femmes de la communauté s'activent pour nous préparer un dîner.





Nous allons jusque l'école, croisant beaucoup d'enfants, de poules, de canards et de cochons qui vivent en liberté sous les maisons sur pilotis. Nous repartirons d'ailleurs avec un poulet et un canard et certains prendront même un cochon.









 Sitôt le repas terminé, le vent se met à souffler et nous pressentons l'orage avec beaucoup d'éclairs zébrant le ciel. Les bateaux commencent à tourner dans tous les sens et là il est urgent que chacun rejoigne son bateau. Certains bateaux arrivent trop près des berges, d'autres dérapent et c'est la panique. Nous restons sur Bakea pour contrôler l'évitage avec Pacific Cool. Les bateaux se sont quand même rencontrés mais les défenses les ont protégés.Dès que la situation se calme sur Bakea, Marc prend l'annexe pour venir en aide à d'autres bateaux. Avec l'orage et le vent arrivent de nombreux troncs d'arbre et d'îlots de jacinthe appelés ici murure.Et jusque 3 heures du matin Marc et Romain sont restés dans l'annexe pour aider les bombeiros et les plongeurs à dégager les troncs d'arbres pris dans les bateaux et les morores pris dans les chaînes et pouvant entraîner le décrochage de l'ancre. Les morores peuvent avoir une surface de plusieurs dizaines de Mètres carrés et il est important ici d'avoir sa machette et ses gants car dans les murure on retrouve des serpents, des migales etc....



"jardin' sur l'avant de Bakea
Le lendemain, il a fallu récupérer et se préparer à une autre nuit mouvementée.Les bombeiros attrapèrent un jacaré (crocodile) et nous sommes allés voir l'animal de plus près.Ils ont pêché aussi des piranhas et nous avons pu voir leurs belles dents.Ici, il vaut mieux ne pas se baigner dans l'Amazone car on peut se faire mordre par ces beaux poissons!








Dans la salle communautaire il y avait aussi 3 petits jacarés que les enfants ont pu approchés mais leur gueule était bien ficelée sinon.....

Le soir repas et démonstration de danses par les enfants. Les habitants viennent faire la fête avec nous et tout le monde est là même les plus petits. Mais il n'y a pas de problème pour eux, les hamacs sont là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire