vendredi 22 avril 2011

Les îles du Salut

Arrivés près de Kourou nous avons décidé d'aller tout de suite aux îles du salut. Grâce à Caroline, nous avons pris rendez vous pour la visite du centre spatial et par chance un vol est prévu le 22 Avril. Verrons nous décoller Ariane ? ? ? Le vol d'Ariane vient changer le calendrier . . . Interdiction d'être aux îles lors du décollage d'une fusée . . . et puis nous avons tous envie d'assister en direct , pour de "vrai" au départ d'une fusée !



Ile du diable




Les îles du salut sont maintenant un petit paradis. Je dis maintenant car de 1852 à 1947, elles ont abritéle bagne avec le régime carcéral le plus dur. Cet archipel comprend 3 îles : l'île royale pour la plus grande, l'île Saint Joseph et la plus petite l'île du diable qui n'est pas accessible aux touristes. Ces îles appartiennent maintenant au CNES (Centre national d'études spatiales). Mais on peut les visiter en respectant l'environnement bien sûr!




Nous avons nagé autour du bateau et profité d'une eau limpide mais il faut faire attention au courant !





Cimetière du personnel pénitentiaire, les bagnards étaient jetés aux requins!

le mouillage devant l'île royale


Bakea au mouillage entre l'île royale et l'île Saint Joseph





Ancienne carrière transformée en réserve d'eau pour les jardins
( suite à un trop grand nombre de grenouilles,
des crocodiles ont été apportés mais il n'en reste plus qu'un)


Un Agouti















Quelques repères historiques pour la Guyane.



1664: après avoir été tour à tour occupée par les anglais, les espagnols, les portuguais et les hollandais, la Guyane devient française.

1763-1764: l'expédition de Kourou
Après la perte du Canada en 1763, Choiseul, ministre de Louis XV organise une grande expédition vers la Guyane afin de la peupler. L'opération est mal préparée et les colons, confrontés aux maladies et aux conditions difficiles sont rapidement décimés. Les survivants, en attendant leur rapatriement vers la France, sont regroupés aux îles, qui prennent leur nom d'îles du Salut.

Les îles du salut sont maintenant un petit paradis. Je dis maintenant car de 1852 à 1947, elles ont abrité le bagne avec le régime carcéral le plus dur. En mai 1854, suite à la fermeture des bagnes portuaires métropolitains,(Brest, Toulon et La Rochelle) on crée outre-mer et notamment en Guyane, plusieurs pénitentiers destinés à accueillir les condamnés aux travaux forcés.

1887 >1937: la transportation vers la Guyane.
Entre 1887- date à partir de laquelle les bagnes de Guyane sont ouverts à tous les transportés et relégués sans distinction d'origine (métropolitains et ressortissants des colonies)- et 1938- date du dernier convoi au départ de l'île de Ré- on estime à environ 70 000 le nombre des condamnés envoyés en Guyane.On trouvera parmi eux plusieurs célébrités ( Dreyfus, Seznec, Lagrange, Papillon, etc.....). Humainement et économiquement, le bagne fut un échec. La plupart des bagnards dénutris( 35 Kg ) moururent sur place et leur sacrifice ne contribua en rien à l'essor de la colonie.Cet archipel comprend 3 îles : l'île royale pour la plus grande, l'île Saint Joseph et la plus petite l'île du diable qui n'est pas accessible aux touristes. Ces îles appartiennent maintenant au CNES (Centre national d'études spatiales) depuis 1971.Le CNES effectue depuis plus de 30 ans de multiples opérations de remise en état et de mise en valeur du patrimoine historique:maison Dreyfus, carbet Seznek, cellules du quartier des condamnés, chapelle, auberge. Mais on peut les visiter en respectant l'environnement bien sûr!


La cour centrale du pénitencier.

Cellule sans entrée de lumière: cachot de 3m sur 1,5m!!!
Un petit coin de paradis maintenant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire