dimanche 31 octobre 2010

Dolink

Dolink est en panne . . .  ou enfin en maintenance . . . normalement cela doit se remettre en place . . .

Départ . . .

Aujourd'hui c'est Dimanche et nous devons préparer le bateau pour la navigation, faire un peu de CNED ( nous sommes en retard . . .), faire les dernières courses, faire un peu de bidonnage (c-à-d partir en annexe avec les bidons de diesel, trouver un "petit taxi" (course à 0.50€) aller à la pompe et faire le retour . . .) et se préparer au souper de gala et d'adieu de ce soir (nous aurons le Wali (équivalent du Préfet en France), le Général des armées, le Colonel de la base navale et diverses autorités municipales).


Nous partons lundi en fin de matinée, après les formalités de sortie du Maroc, direction le Sénégal, Dakar, et 600 Nm soit, normalement 4 à 5 jours de navigation.

Chez Sidi

Vendredi, les enfants ont travaillé leurs cours avant de partir chez Sidi notre chauffeur qui nous attendait à l'hôtel. Nous sommes arrivés en voiture dans un quartier populaire de Dakhla et nous avons fait la connaissance de Safiya, la femme de Sidi qui ne parle pas français. En arrivant, nous avons reçu l'habit traditionnel des sahraouis que nous avons porté toute la soirée.


les enfants
 Sidi nous a préparé le thé sahraoui qui ne se prépare pas de la même façon que le thé marocain. Sidi ne parle pas très bien le français mais on a essayé de se comprendre.Puis leurs trois garçons sont revenus de l'école, Ali 13 ans, Mohamed 10 ans et Scher 6 ans. Ensuite nous avons fait un tour dans les souks avec Sidi et Safiya. Beaucoup de petites boutiques, une ambiance agréable où chaque personne connaissant Sidi est venue nous dire bonjour en français et nous souhaiter la bienvenue. Sidi voulait absolument nous revoir le lendemain et nous emmener à la plage avec ses garçons.


Le mouillage

Bakea au mouillage
Samedi à midi Sidi et sa famille nous attendaient très contents à l'hôtel. Nous sommes tous montés dans le 4x4. Nous sommes arrivés sur une plage côté atlantique avec de beaux rouleaux. Les enfants se sont baignés, ont exploré les rochers pendant que Sidi préparait le thé.

Préparation du thé
 Le thé Sahraoui (comme le thé Mauritanien) se prépare sur des braises, lorsque l'on a des braises on fait chauffer l'eau dans une théière puis, on prend une autre théière, on y met une grosse poignée de thé auquel on rajoute un peu d'eau chaude, on remet le tout sur le feu pendant 5 minutes. On jette le premier jus, on rajoute un verre d'eau et un verre de sucre (pain de sucre) et après quelques autres manipulations on peut déguster un thé extra fort et extra sucré mais néanmoins très bon (le tout ayant pris 20 à 30 minutes).

"A table"

Le plat de dromadaire
 Ensuite nous avons mangé du dromadaire aux pruneaux préparé par Safiya avec du pain marocain. Manger avec les doigts a beaucoup plu à Martin qui s'est régalé....

Romain



Sidi nous a ensuite conduit à une plage de l'autre côté où l'eau est plus calme et plus chaude (voyez la carte sur Dolink). Dans la voiture en revenant à Dakhla, Safiya a entonné quelques airs pendant que Mohamed tapait en rythme sur un bidon.

Dans le 4x4 de Sidi

Tout le monde était content et Sidi nous a dit que nous faisions partie de sa famille. Nous avons promi d'envoyer une carte du Sénégal et du Brésil en les quittant.
Sidi et son épouse
Nous remercions la famille de Sidi de nous avoir intégré et de nous avoir fait découvrir une autre facette de cette partie du Maroc si différente de celle que l'on s'imaginait.

Cette escale fut riche en aventures, en découvertes, en échanges, en paysages et nous en garderons un très bon souvenir.

Le soir nous avons mangé avec d'autres personnes du rallye au resto

samedi 30 octobre 2010

Le Désert


Bakea . . . bonjour les cousins ! ! !

Départ en 4x4 avec notre chauffeur Sidi qui nous a perdu dans le désert.... Lucie qui était dans une autre voiture s'inquiétait de ne pas nous voir et à donner l'alerte. En fait Sidi connait bien le désert puisque c'est un sahraoui ( qui vient du sahara occidental) mais il n'était pas au courant du programme de la journée.

 Nous sommes finalement arrivés à la dune blanche et les enfants se sont bien amusés. Le paysage était fabuleux et nous avons vu s'envoler  sur la mer de nombreux flaments roses.
 Ensuite nous avons rencontré un troupeau de dromadaires avant de poursuivre notre route vers le tropique du cancer et la superbe plage de Porto Rico où se trouvait notre campement.



 L'heure du déjeuner avait sonné depuis longtemps et nous nous sommes régalés sous la tente même s'il faisait très chaud.

Après le repas, la baignade nous a fait beaucoup de bien. Les enfants ont été logés dans 2 tentes et les adultes aussi : la tente des hommes et celle des femmes. Une occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec les femmes du rallye. Et puis ici c'est comme çà. On s'adapte. Voilà tout.  

  



Le soir, au repas, nous avons fêté l'anniversaire de Maxime à qui Elise, sa soeur, a remis un tee-shirt où était écrit au stylo, un petit mot de chaque enfant du rallye présent.Même Martin a écrit son prénom. Nous avons mangé de délicieux petits gâteaux marocains et bu un délicieux thé à la menthe.
Cette nuit dans le désert marquera longtemps les enfants qui ne s'endormirent pas avant 1 heure du matin (Théo et Martin seront les derniers à s'endormir!)




Le lendemain, un petit déjeuner nous attendait sous la grande tente.


Comme nous avions quartier libre le matin, j'ai commencé par me baigner avant de partir marcher le long de la plage avec Marc. Une heure pour aller jusqu'au bout de l'anse et admirer les dunes et falaises façonnées par le vent et le sable. Il faisait chaud et au retour un petit plongeon dans l'eau nous fit le plus grand bien. Les enfants jouaient dans les rochers couverts de coquillages.




L'après midi, nous avons repris les 4x4 à travers d'autres pistes.
Nous avons même fait un bout de chemin du Paris Dakar et comme nos chauffeurs ne prennent pas tous la même piste, nous avions l'impression de faire une course à près de 100 km/h avec les autres 4x4 mais aussi avec des dromadaires! Eh oui, certains dromadaires sont élevés pour la course et nous avons eu la chance de croiser un campement.







En revenant à Dakhla, notre chauffeur nous a invité à prendre le thé chez lui le lendemain.

Découverte de Dakhla

Comme nous étions à l'hôtel pour les formalités d'entrée, nous avons décidé d'aller voir le marché local avec d'autres personnes du rallye. J'hésitais à y aller en short et tee-shirt.....Dakhla n'est pas une ville touristique et nous ne passons pas inaperçu. Au marché le dépaysement est total. J'achète fruits, légumes,olives,pain..et les marchands sont accueillants et disponibles.


une des Mosquées de Dakhla

Tiens une pharmacie . . .
Le lendemain, nous partons pour la découverte du désert pendant 2 jours.

Traversée

Départ du catamaran Gabian le Jeudi 21 Octobre sous une pluie battante. Il ne pouvait pas retarder son départ à cause des équipiers.

Gabian sous le déluge

Le reste de la flotte est parti le lendemain avec un beau soleil. Après une sortie du port en file indienne et des adieux à Catia, la capitaine de port et toute son équipe, le départ eu lieu en ligne avec peu de vent .Les conversations sur la VHF allaient bon train surtout entre les ados et même avec ceux qui étaient restés au port et qui ne faisaient pas le rallye.

Merci aux Marineros et à Catia

Départ en ligne . . . on est devant . . .
 Nous sommes restés à la voile en avançant lentement et finalement le vent s'est renforcé nous faisant passer une journée bien agréable pour ce retour sur l'eau.Nous sommes passés au large des ilhas desertas.Nous avons essayé notre matèriel de pêche acheté à Machico mais nous sommes restés bredouilles. D'autres bateaux ont pêché des dorades coryphènes. Nous attendons Yvan pour devenir des pro!



Le vent faiblissant en milieu de nuit nous a obligé à mettre le moteur. C'était une nuit de pleine lune mais les nuages nous la cachaient de temps en temps et nous avons même eu un peu de pluie.Nous avons bien dormi même si les quarts reprenaient.

Le lendemain nous sommes passés entre la grande île Salvagen et la petite île Salvagen. Nous apercevons encore quelques bateaux du RIDS et avons encore quelques contacts radio.


La deuxième nuit en mer fut plus agitée et nous a fait mettre la trinquette ce qui nous a bien ralenti. Le matin, nous trouvons un calamar sur le bateau amené par une belle vague.Nous avons été bien ballotés et beaucoup de choses ont bougé dans le bateau.
"Petite" vague


Le dimanche 24, nous sommes dans l'archipel des Canaries et passons entre Gran Canaria et Ténériffe. Le vent forcit encore dans le chenal ( 30-35 Noeuds de vent).Avec les vagues et le vent (force 7),nous ne sommes pas très bien. Seuls Romain et moi arrivons à garder nos repas! Et pour les cours du CNED, ce n'est pas faisable.Une ou deux leçons pour Romain et Théo mais je ne peux pas les aider.

La troisième nuit en mer fut bien agitée aussi mais les garçons dorment sans problème.Lucie a un peu plus de mal.

Au réveil, les garçons jouent en "surfant sur les vagues". Il faut dire qu'elles sont belles les vagues et quelques unes déferlent sur le bateau et nous arrosent.

Pour la quatrième nuit nous avons du faire attention aux pêcheurs. Quelques gros cargos étaient à l'ancre aux abords de Dakhla.

Le soleil se levait quand nous sommes rentrés dans le chenal. Nous avions un vent de face et même au moteur nous n'allions pas vite. Il nous a fallu une heure et demie pour rejoindre le mouillage en face de l'hôtel Bab El Bahr.

Mouillage "rouleur"
Le vent souffle fort.Une navette passera nous prendre pour rejoindre l'hôtel. Ce fut sportif! Douane,police, sécurité intèrieure et hygiène: tous ces services étaient centralisés au niveau de l'hôtel nous évitant un parcours laborieux au sein de toutes les administrations dans Dakhla.