samedi 30 octobre 2010

Traversée

Départ du catamaran Gabian le Jeudi 21 Octobre sous une pluie battante. Il ne pouvait pas retarder son départ à cause des équipiers.

Gabian sous le déluge

Le reste de la flotte est parti le lendemain avec un beau soleil. Après une sortie du port en file indienne et des adieux à Catia, la capitaine de port et toute son équipe, le départ eu lieu en ligne avec peu de vent .Les conversations sur la VHF allaient bon train surtout entre les ados et même avec ceux qui étaient restés au port et qui ne faisaient pas le rallye.

Merci aux Marineros et à Catia

Départ en ligne . . . on est devant . . .
 Nous sommes restés à la voile en avançant lentement et finalement le vent s'est renforcé nous faisant passer une journée bien agréable pour ce retour sur l'eau.Nous sommes passés au large des ilhas desertas.Nous avons essayé notre matèriel de pêche acheté à Machico mais nous sommes restés bredouilles. D'autres bateaux ont pêché des dorades coryphènes. Nous attendons Yvan pour devenir des pro!



Le vent faiblissant en milieu de nuit nous a obligé à mettre le moteur. C'était une nuit de pleine lune mais les nuages nous la cachaient de temps en temps et nous avons même eu un peu de pluie.Nous avons bien dormi même si les quarts reprenaient.

Le lendemain nous sommes passés entre la grande île Salvagen et la petite île Salvagen. Nous apercevons encore quelques bateaux du RIDS et avons encore quelques contacts radio.


La deuxième nuit en mer fut plus agitée et nous a fait mettre la trinquette ce qui nous a bien ralenti. Le matin, nous trouvons un calamar sur le bateau amené par une belle vague.Nous avons été bien ballotés et beaucoup de choses ont bougé dans le bateau.
"Petite" vague


Le dimanche 24, nous sommes dans l'archipel des Canaries et passons entre Gran Canaria et Ténériffe. Le vent forcit encore dans le chenal ( 30-35 Noeuds de vent).Avec les vagues et le vent (force 7),nous ne sommes pas très bien. Seuls Romain et moi arrivons à garder nos repas! Et pour les cours du CNED, ce n'est pas faisable.Une ou deux leçons pour Romain et Théo mais je ne peux pas les aider.

La troisième nuit en mer fut bien agitée aussi mais les garçons dorment sans problème.Lucie a un peu plus de mal.

Au réveil, les garçons jouent en "surfant sur les vagues". Il faut dire qu'elles sont belles les vagues et quelques unes déferlent sur le bateau et nous arrosent.

Pour la quatrième nuit nous avons du faire attention aux pêcheurs. Quelques gros cargos étaient à l'ancre aux abords de Dakhla.

Le soleil se levait quand nous sommes rentrés dans le chenal. Nous avions un vent de face et même au moteur nous n'allions pas vite. Il nous a fallu une heure et demie pour rejoindre le mouillage en face de l'hôtel Bab El Bahr.

Mouillage "rouleur"
Le vent souffle fort.Une navette passera nous prendre pour rejoindre l'hôtel. Ce fut sportif! Douane,police, sécurité intèrieure et hygiène: tous ces services étaient centralisés au niveau de l'hôtel nous évitant un parcours laborieux au sein de toutes les administrations dans Dakhla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire