dimanche 31 octobre 2010

Chez Sidi

Vendredi, les enfants ont travaillé leurs cours avant de partir chez Sidi notre chauffeur qui nous attendait à l'hôtel. Nous sommes arrivés en voiture dans un quartier populaire de Dakhla et nous avons fait la connaissance de Safiya, la femme de Sidi qui ne parle pas français. En arrivant, nous avons reçu l'habit traditionnel des sahraouis que nous avons porté toute la soirée.


les enfants
 Sidi nous a préparé le thé sahraoui qui ne se prépare pas de la même façon que le thé marocain. Sidi ne parle pas très bien le français mais on a essayé de se comprendre.Puis leurs trois garçons sont revenus de l'école, Ali 13 ans, Mohamed 10 ans et Scher 6 ans. Ensuite nous avons fait un tour dans les souks avec Sidi et Safiya. Beaucoup de petites boutiques, une ambiance agréable où chaque personne connaissant Sidi est venue nous dire bonjour en français et nous souhaiter la bienvenue. Sidi voulait absolument nous revoir le lendemain et nous emmener à la plage avec ses garçons.


Le mouillage

Bakea au mouillage
Samedi à midi Sidi et sa famille nous attendaient très contents à l'hôtel. Nous sommes tous montés dans le 4x4. Nous sommes arrivés sur une plage côté atlantique avec de beaux rouleaux. Les enfants se sont baignés, ont exploré les rochers pendant que Sidi préparait le thé.

Préparation du thé
 Le thé Sahraoui (comme le thé Mauritanien) se prépare sur des braises, lorsque l'on a des braises on fait chauffer l'eau dans une théière puis, on prend une autre théière, on y met une grosse poignée de thé auquel on rajoute un peu d'eau chaude, on remet le tout sur le feu pendant 5 minutes. On jette le premier jus, on rajoute un verre d'eau et un verre de sucre (pain de sucre) et après quelques autres manipulations on peut déguster un thé extra fort et extra sucré mais néanmoins très bon (le tout ayant pris 20 à 30 minutes).

"A table"

Le plat de dromadaire
 Ensuite nous avons mangé du dromadaire aux pruneaux préparé par Safiya avec du pain marocain. Manger avec les doigts a beaucoup plu à Martin qui s'est régalé....

Romain



Sidi nous a ensuite conduit à une plage de l'autre côté où l'eau est plus calme et plus chaude (voyez la carte sur Dolink). Dans la voiture en revenant à Dakhla, Safiya a entonné quelques airs pendant que Mohamed tapait en rythme sur un bidon.

Dans le 4x4 de Sidi

Tout le monde était content et Sidi nous a dit que nous faisions partie de sa famille. Nous avons promi d'envoyer une carte du Sénégal et du Brésil en les quittant.
Sidi et son épouse
Nous remercions la famille de Sidi de nous avoir intégré et de nous avoir fait découvrir une autre facette de cette partie du Maroc si différente de celle que l'on s'imaginait.

Cette escale fut riche en aventures, en découvertes, en échanges, en paysages et nous en garderons un très bon souvenir.

Le soir nous avons mangé avec d'autres personnes du rallye au resto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire