dimanche 3 octobre 2010

En route pour Madère

Le matin, nous effectuons les formalités de sortie à la marina et auprès des douanes.

Après un "adeus" et une dernière visite à Running Free, (voir leur blog : http://runningfree.en-escale.com/  )(Nous espérons tous les revoir à Madère . . .) nous partons vers Madère, vent arrière de 5 à 6 Bf, hauteur de la houle 2 mètres.



Voiles en ciseaux
 
Madère en vue dans les nuages




Navigation voiles en ciseaux, nous avançons bien, malgré des empannages de la grand voile . . .( empanner, c'est le passage violent d'un bord sur l'autre d'une voile au vent arrière)

Arrive le moment d'empanner le génois, (pour le faire passer de bord avec la trinquette, par force 5, il faut le réduire, l'enrouler, sur un bord, puis le faire passer de bord, et enfin le relarguer sur l'autre bord, ouf 10 min de manoeuvre . . .)

Donc nous "roulons" le génois, mais impossible de le rouler, le bout de l'enrouleur est bloqué, après 30 minutes à essayer toutes les possibilités, rien ne se passe, Génois bloqué en Vent arrière...

Que faire ?. . . Opération affalage du Génois. Direction plage avant, (douche gratuite grâce aux vagues...) avec Romain, affalage des 82 M2, et ferlage le long des filiaires. La voile est en partie dans l'eau mais finalement nos deux hommes réussissent à la remonter non sans effort !

Après ces péripéties, nous nous dirigeons vers le port de Quinta do Lorde. Accueil très sympathique à la VHF et place royale au port. Après les formalités d'entrée à la capitainerie et l'occasion pour moi d'exercer mon portuguais même si ici et à Porto Santo aussi, ils parlent bien Français.




Nous passerons la soirée avec Papy à l'hôtel Dom Pedro à Machico. Le trajet en taxi nous donna quelques frayeurs (route montagneuse, vitesse et tunnel: on n'a plus l'habitude!). Merci à tous pour le courrier, les livres etc.. que Papy nous a apporté à Madère.
Hôtel Don Pedro à Machico

Samedi 2 Octobre

Il faut avancer pour le CNED.... Puis nous partons avec Papy découvrir la partie désertique de l'île, réserve naturelle d'où partent de nombreux sentiers pédestres.



Non, il ne l'a pas mangé ! ! ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire